LE GRAND PLONGEON

Kollektiv International Totem

LE GRAND PLONGEON
© Pablo Fernandez
9 february 2024, 19h
Ancienne Poste, Le Locle

Booking

Price: 10.- / 15.- / 25.- (étudiant·e·s, professionnel·le·s du spectacle / membres Pôle Nord, AVS, chômeur·se·s / tarif plein). Gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans.

E-mail

Le grand plongeon met en scène trois interprètes, dans le contexte d’un bar-restaurant quelque peu perdu, situé dans une ville abandonnée par des exodes successifs.

Le titre vient de l’archéologue franco-américain Augustus Le Plongeon, qui aurait passé sa vie à spéculer sur l’emplacement du continent perdu de l’Atlantide. Dans leur transcription d’Atlantis (1995) les musiciens et musiciennes sont assisté·e·s par le traitement en temps réel, le sampler, la scénographie, la vidéo et le texte. Ce format vidéo-opéra permet des allers-retours entre la partition et des archives, des commentaires ainsi qu’une recontextualisation contemporaine.

L’apport du traitement en temps réel permet de multiplier les possibilités des instruments : avoir une voix d’enfant, jouer un orchestre de cuivres avec un clavier midi, ajouter toutes sortes d’effets tels que le delay, la réverbération, le filtrage et au final avoir une sonorité orchestrale malgré un nombre réduit d’interprètes.

Ouverture des portes : 18h30

Léo Collin

percussions

Nuriia Khasenova
flûte et clavier

Kay Zhang

saxophones


Leandro Gianini

technique

Dalius Singer

développeur de logiciels

Le grand plongeon (2021)

réinterprétation de la pièce Atlantis (1995) de Peter Eötvös

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.