À propos de Pôle Nord

© Pablo Fernandez

L’association Pôle Nord est basée à la Chaux-de-Fonds. Elle regroupe plusieurs secteurs d’activités représentés par le Nouvel Ensemble Contemporain (NEC), les Concerts de Musique Contemporaine (CMC) et le festival biennal Les Amplitudes qui touchent à tous les aspects de la musique contemporaine des XX et XXIe siècles.

Crée en 2023, cette association a pour but de promouvoir la musique contemporaine dans le canton de Neuchâtel, en Suisse et à l’étranger. Par sa diversité de champs d’action, elle accorde une place importante à la création d’œuvres, à la production et à l’accueil de concerts, de compositrices et compositeurs, de musiciennes et musiciens, d’artistes, de conférencières et conférenciers et de chercheuses et chercheurs. Elle collabore avec les institutions et les acteurs culturels locaux, cantonaux et nationaux. Elle se situe à la fine pointe des questionnements du fait musical contemporain. Elle propose au public, aux interprètes, aux compositrices et compositeurs ainsi qu’aux intervenantes et intervenants des moments de rencontre, de création, de réflexions et d’échanges chaleureux dans une mise en contexte réfléchie.