Jean-François Lehmann

© Pablo Fernandez

Jean-François Lehmann est né à La Chaux-de- Fonds où il étudie la clarinette jusqu’à l’obtention d’un diplôme d’enseignement auprès d’Alexandre Rydin. Il poursuit ses études au conservatoire de Lausanne chez Robert Kemblinsky où il obtient un premier Prix de virtuosité. Il se perfectionne ensuite chez Hans-Rudolph Stalder. Le saxophone devient son deuxième instrument (cours chez René Michon) dont il est également diplômé. Il enseigne la clarinette et le saxophone dans le cadre du Conservatoire de musique neuchâtelois (CMNE) depuis 1990.

Clarinettiste solo du Nouvel Ensemble Contemporain (NEC), d’Histoires de Musique, titulaire de l’Ensemble Symphonique Neuchâtel (ESN), il est aussi clarinettiste et saxophoniste au sein des Délices de Suzy et de Kulukuluja.

Il collabore dans divers projets faisant appel à l’improvisation avec Fritz Hauser, Vinz Vonlanthen, Jacques Henri, Size, Jacques Demierre, Olivier Nussbaum, Lucas Gonseth, Marie Schwab, Mathieu Schneider, Hans Koch, Samuel Blaser, Lee Maddeford, Franziska Baumann, Sylvie Courvoisier...

Partenaire apprécié en musique de chambre, il est invité, en 2011 par le Carpe dièze trio (La maison ambulante), en 2017 (au côté du quatuor Signum) et en 2022 par le festival Racinotes.

Dans le cadre du Théâtre Musical, il joue en 2007 avec le collectif Le Passeur Gris (œuvres de Benoît Moreau, Antoine Joly et Johan Treichel), en 2011 et 2020, dans 2 projets mis en scène par Fabrice Hüggler : l’opéra de chambre Fréquences (livret : Céline Houdart, musique : Claude Berset) et Variété (musique : Mauricio Kagel, conception du spectacle : Joëlle Mauris et Hugo Beretta).

Il œuvre en tant que clarinettiste et saxophoniste à la réalisation des CD de Napoléon Washington en 2009 (Mud & Grace), Robert Sandoz en 2008 (Robe), Joëlle Mauris en 2020 (Mon plus bel héritage).

Membre fondateur du NEC, il le préside jusqu’en 2008 et en assure le fundraising jusqu’en 2001. Membre fondateur des Concerts de Musique Contemporaine (CMC - La Chaux-de-Fonds), il en reste membre du comité jusqu’en 1998. Membre fondateur du festival Les Amplitudes, il le préside et y assure la coordination artistique de 2005 à 2013.

Nous utilisons des cookies uniquement pour améliorer votre expérience sur notre site.

En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.